Bienvenue à L’Arche à Clermont-Ferrand
Être une communauté signifie plein de belles choses. Chacun a sa place, son rôle, et sa liberté. Notre organisation est au service d’une cohabitation harmonieuse entre personnes avec et sans handicap mental. Des petits déjeuners partagés aux échanges autour d’une tasse de thé, chaque instant est l’occasion de tisser des liens. Nos espaces de vie et de travail, collectifs et individuels, favorisent ce quotidien extra-ordinaire qu’est la vie partagée.
C’est ça, L’Arche en personnes.

Bienvenue à L’Arche à Clermont-Ferrand
Être une communauté signifie plein de belles choses. Chacun a sa place, son rôle, et sa liberté. Notre organisation est au service d’une cohabitation harmonieuse entre personnes avec et sans handicap mental. Des petits déjeuners partagés aux échanges autour d’une tasse de thé, chaque instant est l’occasion de tisser des liens. Nos espaces de vie et de travail, collectifs et individuels, favorisent ce quotidien extra-ordinaire qu’est la vie partagée.
C’est ça, L’Arche en personnes.
3 maisonnées, 3 noms, 3 ambiances
Maisonnée La Coulée Douce
La Coulée douce est le premier habitat de L’Arche à Clermont-Ferrand, qui a ouvert ses portes en novembre 2021. Située sur les hauteurs de Chamalières, cette grande maison bénéficie d’un environnement exceptionnel : une vue imprenable sur Clermont, la chaîne des Puys à 5 minutes en voiture et un grand jardin au potentiel immense.

La maisonnée héberge 6 personnes accompagnées, Laure (une accompagnante salariée) et 2 volontaires en service civique, en plus de l’équipe externe d’accompagnants. Ajoutons à cette liste deux gallinacées qui ont permis d’inaugurer un poulailler, « La Couvée Douce », fait-maison en novembre 2024 !
En journée, la plupart des habitants se rendent à un IME, un ESAT ou un SAJ, mis à part le mercredi où tous s’activent pour le ménage collectif. Autre temps fort, le lundi qui permet de vivre une soirée maisonnée avec l’ensemble des accompagnants. Les week-ends sont favorables aux sorties, ateliers divers ou jardinage (la maisonnée a même un groupe dédié à l’entretien des espaces verts tant la tâche est grande !). La maisonnée profite également de plusieurs ateliers « à domicile » : bien-être les mardis, musique les mercredis. La Coulée Douce a aussi le privilège d’accueillir toute la communauté pour la fiesta d’été en faisant profiter de son immense terrasse.
Maisonnée Le Lapilli
Les lapillis sont de petits fragments de lave solidifiée, éjectés par les volcans lors des éruptions. La référence à notre région, où s’alignent du Nord au Sud 80 volcans, s’imposait. Ce 2e habitat de L’Arche à Clermont-Ferrand, qui a ouvert ses portes le 9 mars 2024 (et qui faisait suite à une « préouverture » à l’Hermitage dans les hauts de Chamalières le 12 septembre 2022), se situe dans le bâtiment historique d’un ancien collège et lycée privés, que nous partageons avec des étudiants du Chemin-Neuf. Cette cohabitation promet des échanges riches pour tous.

Ici vivent 8 personnes accompagnées, Laure (une accompagnante salariée) et 2 volontaires en service civique, en plus de l’équipe externe d’accompagnants. On y rencontre aussi parfois, au détour d’un couloir ou dans un escalier, une petite chatte déambulant à pas feutrés !
En semaine, la plupart des habitants vaquent à leurs occupations à l’extérieur de l’habitat : certains travaillent en restauration (restaurant d’entreprise ou grande enseigne nationale), d’autres se rendent dans leur SAJ… Chacun met la main à la pâte pour la préparation des repas, le dressage de la table, le ménage, la lessive…
Tous les lundis, Marie-Anne, Brigitte et des bénévoles Michelin préparent de bons petits plats avec les habitants. Agnès et Marilyne, d’autres bénévoles, animent régulièrement, avec joie, un temps de peinture sur porcelaine : De vrais artistes !
Maisonnée Le Plutonique
Connu auparavant sous le nom « les labos » (hérité de sa fonction à l’époque pas si lointaine où des élèves s’initiaient aux sciences expérimentales ou à la chimie), cet habitat porte désormais un nom relatif lui aussi au volcanisme.

8 personnes accompagnées partagent leur quotidien avec Darina, permanente lieu de vie, Anne-Marie, retraitée devenue cohabitante solidaire, et 2 volontaires de service civique. Une équipe externe d’accompagnement se joint à eux. La journée voit les habitants partir pour leur travail -Esat, restaurant d’entreprise- ou leur SAJ. Les activités sportives occupent une place importante pour certains, puisque l’un d’entre eux participe régulièrement aux championnats de France en course de vitesse et en saut en longueur, en tant que handi-sportif.
Le Café des Sourires, un lieu convivial ouvert sur la ville
Depuis le 21 janvier, 2 après-midis par semaine, les mardis et les jeudis de 13h30 à 17h30, Lise, Gaultier, Sophie, Dominique, Valentine et toutes les autres personnes accueillies, à tour de rôle, accueillent les visiteurs tentés par une « pause-café » à L’Arche. En binôme handibénévole-bénévole ou handibénévole-accompagnant ils préparent et servent un thé, un chocolat ou un jus de fruit… Le tout accompagné de délicieuses pâtisseries fabriquées par eux dans la cuisine professionelle de L’Arche.
Un arrêt incontournable ! Mais il y a aussi un Tiers-Lieu ouvert sur la cité, coanimé par les personnes en situation de handicap et des artistes. Là ont lieu les répétitions de l’ensemble instrumental, l’atelier musique avec Julie, des soirées poésie, musique, danse, fêtes …. Sans oublier les espaces d’exposition et bien sûr la biscuiterie de L’Arche
Découvrir nos activités

L’Arche à Clermont-Ferrand, c’est eux, c’est vous, c’est nous
Ici, nous sommes 45 personnes, dont 22 en situation de handicap mental. Les autres, ce sont les salariés internes et externes, et les volontaires en service civique. Notre communauté est soutenue par 11 administrateurs et un large réseau d’amis bénévoles. Les familles et amis prennent part à la vie communautaire et participent régulièrement aux rencontres et temps forts de l’année.
Vous voulez vivre un peu, ou beaucoup, de notre quotidien ?
Nous rejoindre